Via Tara

Avenue de Caylus

12400 Saint-Affrique

Tél. : 06 33 19 05 11

eMail : contact@via-tara.fr

Actualités Philosophie Entreprises Individuels Photographe des gens Témoignages Contact Liens amis

« Puisez dans vos propres capacités, n’imitez jamais »
Ralph W.Emerson

Une vie harmonieuse et porteuse de satisfactions est induite, entre autres, par le développement de relations claires et authentiques avec son entourage, dans le respect de son identité profonde.


Toute personne porte en elle les réponses à ses problématiques, relationnelles ou autres, si tant est qu’elle sache s’écouter et admettre que ses solutions sont dignes d’intérêt et de confiance.

On touche là au délicat problème de l’image de soi et de l’estime de soi

A l’instar du mode de pensée de Virginia Satir (psychologie humaniste - Ecole de Palo Alto), je pense que la notion du Soi est fondamentale dans toute démarche de développement. Plus la personne a un sentiment de valeur personnelle et d’intégration, plus elle est autonome et capable de nouer des relations positives avec autrui.

Le travail sur soi est une façon de relancer un processus naturel de croissance. Le problème n’est pas le problème mais parle surtout d’un processus limitant.

D’où l’importance de mettre en lumière les potentialités d’auto-organisation et de développement de chacun.


Je crois en l’être humain et en ses capacités de croissance dans le respect de son écologie personnelle, pourvu que l’environnement lui soit favorable c’est-à-dire qu’il puisse évoluer dans un climat de confiance, et en conscience de ses valeurs et de ses compétences.

Idées fortes

  • L’individu est, par essence, un organisme digne de confiance «pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes favorisantes et facilitatrices.» (Carl Rogers)
  • La personne autonome et responsable est celle qui s’est dégagée des attentes et projections des autres, parvenant ainsi à s’appartenir en pleine connaissance de ses valeurs essentielles.
  • Un individu s’engagera fortement dans son travail si celui-ci s’avère payant en termes d’estime de soi et de construction identitaire.
  • L’accompagnement en développement offre la possibilité à chacun d’élaborer ses propres réponses aux questions ou problématiques rencontrées dans son contexte personnel ou professionnel.

Principes déontologiques

Via Tara s’engage à dispenser un accompagnement visant à :

  • Aider la personne à développer une meilleure utilisation de son capital émotionnel, intellectuel, créatif, relationnel…
  • Aiderla personne à reconnaître ce qu’elle a d’unique et de singulier afin de développer une meilleure estime de soi.

Indépendance morale
 

Cet accompagnement est réalisé dans un contexte d’accueil bienveillant, de non-jugement, dans le respect de l’intégrité de la personne humaine, sans jamais imposer ni vérités ni croyances personnelles.

Compétence et
perfectionnement professionnel

Les principes déontologiques qui nous sont chers garantissent la pratique d’un accompagnement et de l’art photographique dans un souci rigoureux de l’éthique et du respect de la personne humaine.


Les praticiens ayant suivi eux-mêmes un processus d’accompagnement et afin de conserver une posture juste dans l’accueil, la qualité d’écoute et l’équité, nous poursuivons une démarche qualifiante dans le cadre d’une supervision et d’un contrôle de nos pratiques d’accompagnement par un tiers qualifié.


Confidentialité
Devoir de discrétion

Le secret professionnel absolu est garanti pour la totalité de ce que la personne révèle dans le cadre de son accompagnement.


En séance collective, une obligation de discrétion est requise auprès des membres du groupe quant au déroulement des séances.


Les images réalisées en séance ne seront utilisées ou diffusées que sur accord explicite de la personne photographiée, validé par la signature d’un contrat d’autorisation d’utilisation de l’image.

©Via Tara 2014 | Mentions légales